Le vin des rois, le roi des vins ! Selon la formule consacrée. Il se trouvait effectivement sur la table de tous les rois d’europe.
La région de tokaj se situe au nord-est de la Hongrie et la vigne y était déjà présente lorsque les Magyars (Hongrois) arrivèrent il y a un millier d’années. On y élabore des vins secs ou liquoreux selon la qualité du millésime essentiellement à partir du cépage furmint (70 %) complété par le Harsevelu.
Pour les Tokaj liquoreux, on mélange un jus de raisin fermenté à un jus de raisins confits (asu) conditionné dans des hottes (putton). Le nombre de hotte de raisins aszu ajouté détermine le nombre de Puttonyos (de 4 à 6) qui définira le taux de sucre du vin fini ainsi que sa qualité.
Lorsque les conditions climatiques sont optimales, tokay donne naissance à son plus précieux nectar : L’ESSCENCIA, issue exclusivement des grains atteints du botrytis cinerea (aszu) et cueillis à la main, est obtenue sous le simple effet du poids des grains entassés dans une cuve. Ce nectar est ensuite placé dans des fûts de 136 litres (gönci) où il fermentera et vieillira pendant 10 ans.
L’importante variété des vins de Tokaj est plutôt récente car pendant près de quarante années de régime communiste, un seul type de vin était produit. A la chute du mur de Berlin, en 1989, l’état Hongrois privatisa et transforma ainsi cette boisson de masse en un vin unique, le nectar que l’on connaît aujourd’hui… Depuis, les raisins de Tokaj sont devenus les plus chers (5,34 euros le kg) !
Disznoko, littéralement « la colline du cochon » (à cause d’un rocher surplombant le domaine qui ressemble à un sanglier) a été classé en 1772 « Premier Cru » de Tokaj. A sa privatisation en 1992, Axa Millésimes s’en est porté acquéreur. Les sols du domaine sont constitués d’une couche d’argile sur un socle volcanique. La propriété est de 150 ha.
Cuvée 4 puttonyos 2004 : C’est un vin très parfumé, capiteux, puissant, riche et doté d’une belle acidité. Nez de fruits exotiques (mangue mure, fruits de la passion), d’abricots confits, de miel, d’épices douces. Superbe équilibre sucre / acidité. Grande longueur en bouche.