Saromagnote blanc : Renaissance des Monts d’Or lyonnais !

Le Domaine du Petit Fromentin (16 ha) est situé à Chasselay, tout à coté de Lyon. C’est un Producteur de coteaux-du-Lyonnais.

« Tout le monde rapproche les Coteaux-du-Lyonnais du Beaujolais, mais s’ils partagent en commun le même cépage Gamay, l’AOC Coteaux-du-Lyonnais est belle et bien la dernière appellation septentrionale de la Vallée du Rhône, son terroir de graviers et de silex est représentatif », dixit Franck Decrenisse. Pourtant Franck est un amoureux du gamay. A tel point qu’il a créé le « Conservatoire National du Gamay », unique en France, et qui recense 800 variétés différentes de Gamay, sans compter les 500 nouvelles variétés qui devraient rejoindre d’ici peu le Conservatoire. Mais l’aventure ne s’arrête pas là !

Convaincu que les Monts d’Or lyonnais, autrefois entièrement peuplés de vignes, bénéficient d’un terroir remarquable pour la vigne, Franck Decrenisse à crée la marque « Vins des Monts d’Or » et exploite 1 ha à Saint Romain-au-Mont d’or où sur des sols de calcaires blancs en terrasses, il cultive Chardonnay, Viognier, Pinot Noir et Syrah.

Et de fait il faut goûter sa cuvée « Saromagnote blanc » (Les Saromagnots sont les habitants de St Romain-au-Mont d’or ). Issue à 50 % de Chardonnay et à 50 % de Viognier, élevé partiellement en fûts de chêne. Cette cuvée offre un joli nez de pomme sur une remarquable minéralité, beaucoup de fraîcheur et une belle finesse. A découvrir d’urgence !

Laurent Turrel.