Terre de passage pour les marchands et voyageurs entre l’Italie et la France, les échanges séculaires entre la Maurienne savoyarde et le Piemont sont à l’origine de savoirs-faire ancestraux remis au goût du jour par des passionnés.
C’est le cas par exemple avec la remise en culture du Safran, épice utilisée pour la confection du farci et cultivé autrefois sur les contreforts des montagnes de cette vallée. Cette réintroduction est le fait de Martine et Jean-Michel Reynaud à Albiez-le-Jeune. En savoir plus : www.culturesafran.com et www.fondation-facim.fr.
Dans le même esprit, Monsieur Yves Pasquier a retrouvé deux cépages datant des romains et en a replanté des parcelles :
Le blanc de Maurienne, dit « vin des Evèques » que l’on retrouve aussi en Valais suisse.
Et le « Persan » , cépage rouge originaire de la Vallée de la Maurienne qui connut ses heures de gloire au début du 20ème siècle mais qui a depuis quasiment disparu.
C’est pourtant un cépage très qualitatif. On l’appelle également « Princens » ou « Sérinne » ou « Bécquet ». Il offre des baies d’un joli noir un peu bleuté. Il affectionne particulièrement les sols d’éboulis calcaires et a besoin de coteaux bien ensoleillés pour s’exprimer pleinement.
Au goût, il donne des vins puissants et charpentés, un peu rude dans leur prime jeunesse mais qui se fondent admirablement avec le temps. C’est un très bon vin de garde (12 à 15 ans). Il développe des arômes de framboise, de violette, de fruits rouges et de cuir. Il convient parfaitement aux petits gibiers.
Avouez que ce serait dommage de perdre complètement ce Persan qui participe pleinement à la palette colorée des cépages de Savoie. C’est pourquoi quelques passionnés ont décidé de reimplanter le Persan comme il le mérite, et notamment le très réputé domaine Grisard à Fréterive, qui avait conservé quelques plants de ce cépage dans sa pépinière-conservatoire de vieux cépages. Les frères Grisard sont à l’origine du renouveau du vignoble de la Maurienne et de la réimplantation de ce cépage Persan.
Pour le moment vous pouvez venir le déguster chez eux, s’il reste encore quelques bouteilles sur les 1 500 qu’ils produisent chaque année à base du cépage Persan. Sinon vous pourrez vous rattraper sur les Mondeuses rouges et plus rare : blanches du domaine !
A déguster Bien sûr avec modération sur des recettes de la Maurienne ( www.lanslebourg-montcenis.fr ) et des spécialités comme les escargots de la Maison Blanche élevés au pied de la station de la Toussuire….