Au Domaine de Prapin, niché à Taluyers en plein cœur des Coteaux du Lyonnais, la famille Jullian « vit au rythme des lunes et des saisons ». Issue de la sixième génération, Lucie reprend peu à peu les rênes de ce vignoble de 12 ha et impose, pierre après pierre, sa patte et sa vision.
Son père Henri Jullian, toujours en activité, avait déjà posé les bases : celle d’une approche qualitative des vins, s’orientant rapidement vers l’agriculture biologique et le développement de l’œnotourisme. À sa suite, Lucie en fait son cheval de bataille, appliquant au vignoble les préceptes de biodynamie. « Je souhaite monter en gamme », annonce-t-elle sans ambages. De fait, la création de nouvelles cuvées complémentaires, plus pointues et mettant en avant des terroirs spécifiques, permet incontestablement au domaine de monter d’un cran (cuvées Antica, Gofiacus ou L’Excellence). Les professionnels du vin, comme les amateurs, ne s’y sont pas trompés : lors d’une dégustation internationale à l’aveugle, ils ont élu l’une des cuvées du domaine de Prapin « Meilleur Gamay du Monde 2015 ». Belle récompense.
Le domaine propose à ce jour 11 cuvées différentes : 4 blancs, 1 rosé et 6 rouges. La plupart porte des noms latins : Trivia, Gofiacus ou Gallica. Un clin d‘œil à la découverte de pièces de monnaie romaines et de nombreux tessons d’amphores dans l’une de leurs vignes et celle d’une immense villa gallo-romaine produisant du vin, en 2007, dans le village voisin de Saint-Laurent-d’Agny. Cette romanité revendiquée par le domaine a même poussé Lucie à produire quelques cuvées en "jarres amphores" (cuvées Terre de Gaïa et Terre de Silène).
Fière du dernier millésime (2017) de sa cuvée Antica blanc, Lucie caresse le doux espoir d’une médaille au prestigieux concours international « Chardonnay-du-Monde » qui aura lieu du 6 au 8 mars prochain dans le Beaujolais. C’est tout le mal qu’on lui souhaite !
Domaine de Prapin 685, route de Saint-Laurent-d’Agny 69440 Taluyers 04 78 48 24 84 domainedeprapin.fr