Le domaine du chêne couvre 15 ha dont 4 en Condrieu, 6 en St Joseph rouge, 2 en St Joseph blanc et 3 en vins de pays. les vins que produisent Marc et Dominique Rouvière sont plein de caractère. Ils sont souples, intenses et riches à la fois, gardant toujours une belle fraîcheur. Loin des concessions commerciales donnant des vins mous, confiturés et sans personnalité. Les vins du domaine du Chêne sont des vins de vignerons qui savent respecter le terroir et le fruit du raisin. A découvrir sans tarder !
Condrieu 2009 : Issu à 100% du cépage Viognier, c’est un vin blanc aux reflets dorés, présentant une gamme aromatique complexe qui se décline en senteurs de violette, d’abricot, de pêche de vigne ou encore de fleurs d’acacia et de miel. C’est un vin riche, gras et satiné. Il est plutôt à boire dans sa jeunesse et se sert aux alentours de 10°. Essayez-le à l’apéritif, sur un foie Gras, des coquilles Saint Jacques, des crustacés ou des fromages de vache frais.
Saint Joseph blanc 2009 : Il est issu du cépage Marsanne. c’est un vin frais, fruité, riche et doté d’une belle longévité. Robe pâle légèrement dorée. Il est très parfumé, sur des notes d’abricot et de pêche et de fleurs blanches, d’amande. A boire dès à présent et sur 6 ans. ce vin accompagne parfaitement les poissons et les fruits de mer, mais également un risotto, des ravioles ou des fromages de chèvre.
St Joseph rouge 2009 : Il est issu du cépage Syrah. Ce vin s’affirme puissant mais avec une bouche souple et des tannins bien fondus. Belle couleur rubis. Il s’affinera en vieillissant (3 à 5 ans), devenant alors charnu, soyeux, fin et délicat. Il est toutefois accessible dans sa jeunesse après un passage d’une heure ou deux en carafe. Son bouquet intense de cassis, violette et myrtille ainsi que son caractère poivré s’harmonisent parfaitement avec les petits gibiers, les viandes rouges mais aussi les lasagnes ou une ratatouille.
Saint Joseph rouge cuvée Anaïs 2004 : Il s’agit d’une cuvée spéciale issue de vieilles vignes de Syrah, principalement situées en coteaux. Cette cuvée est élevée 12 à 18 mois en fûts de chêne. Les barriques sont sélectionnées avant la mise en bouteille, selon la robe, le bouquet et la saveur. C’est un vin plein de finesse, à la robe pourpre, au parfum de fruits rouges, avec une pointe de vanille et cette rondeur due à son élevage en barrique. La cuvée Anaïs sera parfaite sur un canard rôti, un civet de sanglier, une poêlée de girolles ou un Pont-l’évêque à point.
Vin de pays Syrah rouge 2009 : Ce vient provient de vignes de Syrah plantées en dehors de l’appellation Saint Joseph. c’est un vin parfumé, fruité, aux arômes éclatants de petits fruits rouge où domine la fraise. le nez est gourmand, avec en filigramme des arômes plus denses de cuir et d’épices. La bouche est ample et souple, très gourmande également. Il est à boire jeune lors d’un pique-nique, sur un plateau de charcuterie, un poulet rôti, des spaghettis bolognaise ou un Saint Marcellin.