Les aventuriers du vignoble !
Niché sur les contreforts des Mont du Forez, aux confins du Lyonnais et de l’Auvergne, la jeune AOC Côtes-du-Forez reste encore assez méconnue du grand public. Et c’est bien dommage car depuis quelques années, la qualité générale des vins produits ici à atteint un niveau d’excellence jamais égalé jusque là. Bien sûr la jeune génération en est le moteur principal, ayant su s’affranchir du poids de la tradition, souvant cause d’une certaine inertie dans un monde œnologique perpétuellement en mouvement. Mais de nombreux autres facteurs expliquent également cette montée en puissance qualitative.
Le vignoble des Côtes-du-Forez est petit (environ 200 ha cultivés, seulement) et de fait, le nombre de ses vignerons est restreint.
Si vous souhaitez avoir une bonne approche de ce vignoble, goutez natament aux suberbes vins de Stéphanie Guillot (Ah ! Son viognier !), aux vins non moins remarquablmes du domaine Verdier-Logel, et si vous êtes curieux de nature, alors filez sans hésitation au domaine Mondon-Demeure à Boisset-St Priest, où vous goûterez des vins surprenants !
C’est en 2003, que Fernand Mondon, alors en polyculture, décide avec son fils Daniel et sa belle-fille Christiane de recentrer exclusivement son exploitation sur la viticulture. Possédant déjà quelques vignes depuis 1974 qu’il confie à la coopérative, il décide en 2003 de s’en retirer pour produire ses propres cuvées. Puis peu à peu il rachète quelques hectares par ci, par là à de petits producteurs qui décident de prendre leur retraite.
En 2006, Fernand Mondon prend lui aussi sa retraite, remplacé par laurent Demeure qui s’associe alors à Daniel et Christianne Mondon pour présider avec passion et brio aux destinés de ce domaine de 6,5 ha qui ne produit pas moins de 20 cuvées !!
Parmi toutes ces cuvées, en voici tout particuièrement 3 que nous avons trouvé vraiment passionnantes :
Cuvée Aldebertus 2009 : Perché au sommet du piton basaltique de St Romaine-le-Puy, l’ancien prieuré de 1050 trône fièrement. Sur les coteaux abrupts de sa butte, on aperçoit aisément les vignes de Viognier du domaine Mondon-Demeure. Une partie de ces vignes donne la cuvée « Aldebertus », du nom du premier prieur qui siégea en ce lieu.
Ce vin blanc offre une belle robe dorée claire et brillante. Le nez est aromatique en diable. On reconnaît bien là les arômes du vionier avec ses notes de pêche, d’abricot, d’acacia, de chèvrefeuille et de miel. La bouche est suave et ample avec un joli coté huilé. La finale, quand à elle, est pleine de fraicheur et très harmonieuse.
Un très joli vin blanc, aromatique et frais comme devraient l’être tous les viognier, ce qui malheureusement est rarement la cas ! Prix : environ 8,50 euros au domaine.
Cuvée caractère 2009 : Cette cuvée rouge est en appellation « Côtes-du-Forez ». Elle est constituée à 100 % du cépage gamay qui trouve ici ses lettres de noblesse sur ce terroir volcanique si particulier. Les vignes y ont été plantées avant le seconde guerre mondiale.
Le nez est gourmand, sur des arômes délicats de petits fruits à noyaux (cerise, prune) et de quelques fruits rouges acidulés (framboise, groseille). Une jolie touche florale (violette) enrobe l’ensemble sur une trame aromatique minérale bien présente. La bouche est tendue et puissante à la fois. On garde cette sensation de fruits rouges que dynamise cette minéralité volcanique décidément bien présente ! L’ensemble est parfaitement structuré et équilibré.
Un vin précis, droit et généreux à la fois, qui démontre ici tout le potentiel du gamay quand il est cultivé sur un sol de caractère et justement vinifié. Prix : environ 5 euros au domaine.
A noter également la très jolie étiquette de cette bouteille, dessinée par l’artiste Philippe Louisgrand.
Cuvée Cluya 2009 : Parmi toutes les raretés du domaine, saluons ce superbe vin rouge liquoreux issu de baies de Gamay mis à secher sur de la vraie paille avant d’être vinifié, à la manière des grands vins de paille du Jura ou d’Hermitage. Belle couleur rouge ambrée. Le nez est riche et aromatique, on y décèle quelques fruits rouges (framboise, cerise à l’eau de vie) complété par des notes plus cacaotées. La bouche est gourmande, pleine et séveuse. Le sucre est bien intégré avec une belle vivacité. Un vin rare pour un plaisir optimum. A boire sur un foie gras, des pêtes persillés ou du chocolat. Cave Mondon-Demeure - Gaec du Pic – Fontvial - 42560 Boisset Saint Priest - Tél. 04 77 76 33 30 - fernand.mondon@wanadoo.fr.