A l’heure où les vins du beaujolais se cherchent une nouvelle identité, certains de ses vignerons ont depuis longtemps trouvé la leur : une identité ancrée dans une qualité exclusive du vin, dans des méthodes de viticulture saines et naturelles, et dans l’élaboration d’un vin authentique, au goût de fruit croquant et vivant. Cette nouvelle école beaujolaise, trouve toute son expression à travers l’un de ses maîtres : le grand Marcel Lapierre, producteur d’un des plus gourmands et des plus fameux Morgon qui soit.
Le domaine à été crée dans les années 1900 par le Grand-père de Marcel Lapierre. Au fur et à mesure des années, le domaine s’est agrandi (11 ha) et s’est très tôt, au tout début des années 80, intéressé aux travaux d’un certain Jules Chauvet, chercheur reconnu pour encourager une culture douce du raisin et un minimum d’intervention dans les vignes ainsi que dans l’élaboration du vin, ce qui dans les années 80 était aux antipodes des pratiques constatées dans tous les vignobles. Comme de bien entendu, on le prend pour un fou, mais bon an, mal an, il tient le cap et prouve aujourd’hui que sa décision était la bonne.
Marcel Lapierre bannit autant que possible les produits chimiques dans ses vignes et préfère traiter naturellement (principe bio et Biodynamie). Dans sa vinification, il n’emploie que des levures indigènes et ne souffre pas ou très peu ses vins. Lors de la vendange, un tri manuel systématique est opéré pour sélectionner les meilleurs raisins, à bonne maturité. Ainsi les Morgons qu’il produit sont superbes, plein de fruits et de parfums (cerise, réglisse, violette), avec du croquant et de la fraîcheur, et mettent véritablement en avant le terroir si particulier de Morgon, avec ses fameuses « roches pourries », qui sont en fait du granit décomposé, ce qui apporte au Morgon ce goût si particulier, et dont on dit d’ailleurs qu’il « morgonne » !
Aujourd’hui son fils Mathieu reprend progressivement le domaine au coté de Marcel, en conservant toujours la même philosophie des vins naturels, nul doute qu’il nous régalera encore de nombreuses années.
Les vins proposés :
1°) Morgon, cuvée Nature. Il s’agit d’une cuvée complètement naturelle, où le vin n’est ni filtré, ni sulfité, ce qui bien évidemment en fait un vin fragile qu’il faut impérativement conserver à l’abri de la lumière et à une température inférieure à 14°c. Il est donc important de bénéficier d’une bonne cave. Attention toutefois pour les non avertis, car ce vin reste vivant et évolue fréquemment, tantôt en se refermant, tantôt en s’ouvrant largement : il faut avoir conscience de ces évolutions, là est le principe même des vins natures.
2°) Morgon, cuvée Traditionnelle. Il s’agit du même vin, toujours non filtré, mais qui a subi une légère adjonction de SO2, de manière à le stabiliser. Ainsi le vin est moins fragile, moins capricieux et plus régulier au fil du temps. Il garde toute la richesse et le fruité de la cuvée Nature, il est plus à conseiller pour les personnes qui n’ont pas de bonne cave, ou ne veulent pas prendre de risques.