Le domaine du Coteau des Coccinelles en Beaujolais

Elle monte, elle monte la petite bête !

Voilà un domaine au nom évocateur ! La coccinelle étant souvent utilisée pour symboliser la mouvance bio, car la diffusion de coccinelles dans les vignes permet d’éliminer naturellement les pucerons et certains parasites, ce qui évite l’emploi de traitements chimiques systématiques. Et effectivement, si ce domaine n’est pas labellisé officiellement, il en arbore toute la philosophie, et ce depuis sa création. La preuve en est d’ailleurs que ses vignerons, Jean-Michel et Viviane Tournissoux, ont réduit leur domaine de 9 à 6 hectares pour pouvoir pleinement se concentrer sur leurs vignes, sans chercher à tout prix la rentabilité, belle leçon ! Saluons également Jean-Michel et Viviane pour leur esprit pionnier, car ils sont parmi les touts premiers à essayer de sortir des sentiers battus en élaborant notamment des beaujolais rosés effervescents et des beaujolais rosés Vendanges Tardives de toute beauté ! Vive le Beaujolais !!

Beaujolais-Villages : Le vrai Beaujolais-Village comme on l’aime : simple, fruité, convivial, bien fait. Un vrai vin de copains à partager en toutes occasions. Nez enchanteur de petits fruits rouges (cerise, framboise, groseille), minéralité en arrière-plan. La bouche est gourmande, friande, gouleyante avec une jolie tension. A boire dès maintenant et pendant 3 ans pour ce millésime 2009 d’anthologie. A déguster sur des charcuteries, du poulet rôti, des fromages à pâte molle…

Morgon : Véritablement un Morgon qui exprime pleinement son terroir ! Belle couleur grenat soutenue, ce vin dévoile des parfums capiteux de bigarreau, de fraise mure, d’iris, d’épices autour d’une belle minéralité. La bouche est ample et ferme, bien tenue. Les tannins sont serrés et très fins. Belle longueur, finale nette. Un remarquable vin de garde sur le fabuleux millésime 2009 qui évoluera doucement sur une bonne dizaine d’année. A boire dès maintenant si vous voulez, mais idéalement dans 2 ans minimum. A déguster sur des viandes grillées et rôties.

Coccibulles : Un nom rigolo pour une cuvée rigolote mais très bien faite ! Il s’agit en fait d’un rosé effervescent issu du cépage gamay. Un vin festif par excellence ! Très faible en alcool, ce rosé pétillant vous envoutera par sa bulle légère et ses arômes délicats de petits fruits rouges (groseille, framboise) et de fleurs (lila, violette). Délicat et plein de fraicheur en bouche, avec une légère pointe de sucre au final. Idéal sur un dessert aux fruits rouges, un goûter, voire un apéritif estival. A boire dès maintenant et sur l’année de préférence.

Cuvée Viviane : C’est un rosé liquoreux, issu de gamay vinifié en Vendanges Tardives : une révolution ! Très belle couleur rose saumon caractéristique. Le nez développe une véritable palette d’arômes où l’on retrouve la fraise, la framboise, la cerise, le pamplemousse, la rose et la bergamote. En bouche c’est la fraicheur qui domine, grâce à un superbe équilibre entre le sucre et l’acidité. On y retrouve l’ensemble des parfums en une explosion aromatique que vient juste caresser un léger sucre résiduel entièrement naturel (50 g/l). le tout laissant la bouche nette et fraiche comme une perle de rosée matinale ! Et en plus ça ne titre que 11° d’alcool ! A rentrer absolument en cave pour les belles soirées de l’été à venir ! A boire dès maintenant et pendant 2 ans environ.

Domaine du Coteau des Coccinelles - Jean-Michel et Viviane Tournissoux - Les Rochers - 69430 Lantignié - tél : 04 74 04 82 25 - domdescox.tournissoux@wanadoo.fr