Voilà un domaine qu’il vous faut absolument visiter si vous êtes de passage dans la région. D’abord pour le vigneron, ensuite pour le site, et enfin pour les vins : tous les trois ont des atouts atypiques et remarquables à vous faire découvrir !
C’est sur ce site enchanteur de St Maurice/Eygues, depuis très longtemps planté de vignes, qu’ Alain Viret le père et Philippe Viret le fils administrent le domaine de mains de maître. Ces 2 vignerons passionnés ont depuis longtemps pris conscience du bien fondée de pratiquer une culture biodynamique sur leur domaine. Mais leur engagement va bien au-delà puisque les Viret applique au domaine les préceptes de la Cosmoculture : une marque déposée par eux et qui fait référence à une ancienne pratique d’origine incas et maya basée sur les échanges entre les énergies cosmiques et telluriques. « Sur le terrain, des balises accumulatrices d’énergies cosmiques implantées sur des points précis servent à favoriser cette relation intime entre le ciel et la terre et à recréer une ambiance où la vigne retrouve ses défenses naturelles ». Un peu comme l’acupuncture pour l’homme.
Autour de cette philosophie, Alain et Philippe Viret ont contruit en 1999 une « Cave Cathédrale » éblouissante, autour d’une source naturelle situé sur le domaine et qui jailli sur un quartz pur disposé volontairement là pour obtenir les meilleures énergies possibles. « Nous partons du principe que le vin est un produit vivant qui suit les cycles naturels et ses influences. Nous avons construit cette cave dans la continuité de notre philosophie de travail du vignoble pour mettre le vin dans des conditions optimales ». La cave à été construite sur le principe du nombre d’or qu’utilisaient les bâtisseurs des pyramides égyptiennes, avec des blocs de pierre de 3 à 6 tonnes provenant de la carrière ayant fourni les pierres du Pont du Gard.
Fort de cette méthode culturale, Alain et Philippe Viret proposent une large gamme de vins, essentiellement rouges qui s’expriment tous sur leur authenticité. Ici les produits de synthèse sont bannis, l’utilisation du soufre est nulle ou infinitésimale dans les millésimes difficiles, l’élevage sous bois neuf est proscris… et tout ça donne des vins à forte personnalité, généreux, riches, souvent proches des 15° mais gardant toujours une finale empreinte de fraicheur, ce qui est la signature d’un vin parfaitement maitrisé en vallée du Rhône.
Alors pas d’hésitation, foncez rendre visite au domaine Viret. Alain et Philippe sont de véritables passionnés qui se feront un plaisir de vous faire partager leur approche de la cosmoculture, tout en vous faisant déguster leurs superbes cuvées. Et profitez-en pour les faire parler sur leur cuvée vinifiée en amphore romaine, mais chut, c’est confidentiel !
Le domaine propose une douzaine de cuvées très différentes les unes des autres, en voici 4 que nous avons retenues pour leur qualité :
Solstice soft blanc : Un vin issu à 1/3 Roussanne et 2/3 Viognier et arborant 20 g de sucre résiduel qui confère à l’ensemble une grande suavité. Nez de fleurs blanches, de poire, de pêche. Un vin d’été idéal pour l’apéritif par exemple. (environ 6 euros)
Energie Yang : Cette cuvée est issue majoritairement des cépages de la Vallée du Rhone : Grenache, Syrah et Mourvèdre. Le nez développe de beaux arômes de cassis, de cerises confites, de prune et d’une pointe de sous-bois. La bouche est assez concentrée avec des tannins présents mais plutôt arrondis. Jolie fraîcheur en finale. A boire sur des côtelettes d’agneau grillées. (environ 8,50 euros)
Les Colonnade 2005 : provenant des plus anciennes vignes de Grenaches centenaires du domaine associées à de vieux Mourvèdres et Carignans. Les Colonnades 2005 offrent un nez puissant de fraise, de poivre, d’olive noire et d’herbes de provence. C’est un vin riche, opulent, avec des tannins bien intégrés et qui conserve une réelle fraicheur. Un vin plein d’élégance où apparaît en tramme une délicate minéralité. (environ 15 euros)
Emergence 2004 : Un vin issu des cépages Grenache, Carignan et des plus vieilles Syrah du domaine. Le nez est complexe, intense. On perçoit des arômes de cassis, de mûre, de réglisse, de cuir. En bouche ce vin offre une grande harmonie avec des tannins très fins qui lui confèreront une longue garde. Le vin est bien en chair, onctueux mais toujours avec cette belle fraicheur en finale qui signe les vins du domaine. A boire sur un lièvre au romarin. (environ 17 euros).
Domaine Viret - 26 110 Saint Maurice/Eygues. Tél : 04 75 27 62 77 www.domaine-viret.com