Karim Vionnet le dit lui-même : « J’ai toujours voulu faire un vin qui me ressemble : naturel et sans prétention ». Pari réussi pour ce jeune vigneron qui produit depuis peu des beaujolais parmi les plus excitants du moment. A goûter absolument !
Karim Vionnet, la trentaine conquérante, est un vigneron heureux, un de ceux pour qui l’amour du travail bien fait est une récompense. Et il le mérite ! Après avoir fait ses classes pendant plusieurs années chez Guy Breton, alias p’tit Max, LA référence du beaujolais naturel, Karim a pris son envol depuis assez récemment. Fort de ces enseignements il exploite désormais 3,7 ha sur la commune de Villié-Morgon, là où se trouvent déjà les plus grands (Lapierre, Foillard, Descombes, Breton…). Ses parcelles sont situées sur les communes de Quincié, Beaujeu et Lantignié. Des terrains se trouvant à mi-côteaux avec des natures de sols très disparates selon les parcelles : marne, shiste, sable. C’est cette diversité qui donne une véritable expression du terroir dans ses vins. L’âge moyen des vignes est de 55 ans et 2 cuvées sont produites actuellement : un Beaujolais village primeur et un Beaujolais Village rouge. En attendant de pouvoir s’exprimer sur quelques crus du Beaujolais, ce qui est en cours.
Bien évidemment la culture de la vigne est entièrement naturelle, sans aucun recours à des produits phyto-sanitaires, pesticides et autres. La priorité de Karim c’est son terroir. C’est pour ça qu’il le chouchoute, qu’il le labourre et qu’il entretien une vie organique intense dans ses sols.
Quand à la vinification, là encore c’est le plus naturel possible : levures indigènes (aucun ajout de levures extérieures), aucun ajout de sucre et quasiment pas de soufre, uniquement 1mg/l au moment de la mise en bouteille pour éviter que le vin ne s’oxyde, ce qui est infinitésimal. Le vin est très légèrement filtré afin de lui préserver sa richesse aromatique et son identité de terroir.
Beaujolais village 2007 : Une robe brillante et pleine d’éclat, une jolie couleur rubis légèrement violine. Au nez c’est une véritable corbeille de fruits qui explose, on retrouve des arômes de framboise, de groseille, de cerise, de fraise, de cassis, puis des notes florales arrivent (iris, lila, églantine) avant de continuer sur une minéralité marquée qui donne du tonus au nez. La bouche est souple, gourmande, croquante et tendue en même temps. Une remarquable fraîcheur au final. Un vin de plaisir tout entier, sur le fruit, avec une belle expression du terroir, bref un beaujolais village de très haut vol, comme on aimerait en rencontrer plus souvent !
Domaine Karim Vionnet – Le Clachet – 69910 Villié Morgon - Tél : 04 74 69 51 65 – kvionnet@ifrance.com.