La Cave Malleval

L’insolence de l’âge

Demandez à tout amateur de vin le caviste de référence à Lyon, la plupart citeront sans hésiter la vénérable Maison Malleval, sise rue Émile Zola. Cette authentique institution lyonnaise est la doyenne des caves de la cité avec 152 années d’existence. Fondée en 1869 par un certain monsieur Malleval, le lieu a été repris, en 1989, par Claude et Franck Jabouley, qui lui ont donné ses lettres de noblesse.

Originaires tous deux de la région stéphanoise, ils ont quitté la réputée maison familiale« Verot » (charcuterie-traiteur) où ils officiaient, afin de tenter l’aventure à Lyon. Franck connaissait bien le vin car il s’occupait déjà de la partie cave. Cela lui a permis d’accéder immédiatement à des fournisseurs recherchés pour son référencement de cuvées.

À la fois cave renommée et épicerie fine émérite, la Maison Malleval totalise environ 9 000 références, agencées autour d’un maître mot martelé par Franck Jabouley : « Qualité, qualité, qualité ».

Lorsque le jeune couple reprend la maison il y a trente ans, il décide d’orienter la cave vers des domaines de la Vallée du Rhône et de la Bourgogne alors peu connus, tels le Domaine Roumier, le Château Fonsalette ou le Clos Rougeard, aujourd’hui véritables icônes. Depuis, la recette n’a pas changée : le lundi, jour de fermeture, est dédié à la visite de vignobles et à la rencontre avec ceux qui font les vins. Les vins sont la plupart du temps dégustés par l’ensemble de l’équipe, soit une petite dizaine de personnes : Franck apprécie avoir l’avis de tous. L’objectif reste de repérer et de référencer avant tout le monde des vins de qualité encore peu connus. Mails il faut être rapide car aujourd’hui l’information circule vite et la clientèle a changé : « plus pointue, plus connaisseuse, plus exigeante ; plus jeune aussi », constate Franck Jabouley. Paradoxalement, si la consommation de vin a chuté de 55% en 40 ans, la connaissance des amateurs n’a jamais été aussi poussée, aidée en cela par l’accès au numérique et à la multiplication des clubs de dégustation. La seule façon de ne pas proposer du réchauffé est donc d’aller sur le terrain en véritable défricheur de nouveaux talents, de nouvelles cuvées où de nouvelles tendances. C’est non seulement la dégustation du vin qui fera que celui-ci sera sélectionné mais aussi la rencontre avec le vigneron, son approche, sa philosophie, sa façon de travailler, ses valeurs.

Là réside la vraie force de la Maison Malleval : proposer à coté de grands domaines institutionnalisés, bien représentés à la cave, de vraies découvertes et des vignerons montants prometteurs, comme, par exemple, le Saint-Joseph Petit Père d’Aymeric Paillard ou les Fleurie, certifiés biodynamie, du Château des Bachelards.

L’avenir ? Franck l’envisage sereinement. Garder ce qui fait l’identité de la Maison Malleval mais aussi s’adapter avec une réflexion sur la vente numérique et la mise en ligne partielle du fameux catalogue des vins de la cave.

Un lieu de vin à la fois sacré et précurseur, c’est tout ce que vous rencontrerez à la cave Malleval !

Maison Malleval 11, rue Emile Zola, Lyon 2 - 04 78 42 02 07 malleval.com

Le vin choisi par Franck Jabouley Une cuvée récemment découverte et référencée à la cave : le Clos des Secrets du Mas Combarèla en IGP Saint Guilhem-le-Désert. Un rare vin rouge issu à 100% du cépage Cinsault. Son nez méditerranéen s’harmonise à une texture véritablement élégante et aérienne.

Mas Combarèla IGP Saint Guilhem-le-Désert, Clos des Secrets 19,50 euros à la cave.