Domaine Sérol en Côte-Roannaise

Mal connu, le vignoble de la Côte-Roannaise mérite pourtant qu’on s’y attarde un peu, surtout quand il est représenté par les vins du domaine Stéphane et Robert Sérol, véritable locomotive de l’appellation.

La Côte Roannaise est un petit vignoble de 210 ha, environ, flanqué sur les contreforts des Monts de la Madeleine, près de Roanne, aux confins de la Loire et de l’Allier. Cette AOC assez récente (1994), produit uniquement des vins rouges et quelques rosés issus du cépage Gamay noir à jus blanc, ici appelé Gamay Saint Romain. On y rencontre toutefois quelques blancs issus du Chardonnay mais regroupés sous l’appellation "Vins de Pays d’Urfé". Les sols sont à dominante granitique. Il est intéressant de noter que la plupart des vignerons ont décidé d’avoir recours à la culture raisonnée sous le label "Terra Vitis" et s’oriente de plsu en plus vers le bio et la biodynamie. Les vins rouges de la Côte-Roannaise sont en général souples et très parfumés, des vins de plaisir immédiat, au sens noble du terme.

Longtemps cantonné à un vin sans grand intérêt, ce vignoble a explosé ces dernières années, sous l’impulsion d’une jeune génération, plus formée et plus ouverte, à l’instar de Stéphane Sérol du domaine éponyme.

C’est en 1999 que ce dernier reprend le domaine familial après un BTS Viti-oeno et quelques stages en Beaujolais, Bourgogne et Australie, qui lui ont permis d’observer d’autres façons de travailler. Très vite Stéphane orienté le domaine vers la culture raisonnée, puis dans la foulée en Bio et enfin en biodynamie. En parallèle, il lance une étude poussée dès ses sols afin de mieux comprendre l’identité de ses différentes parcelles et d’appliquer à chacune des cultures et des techniques de vinification personnalisées. S’en suit la création de cuvées parcellaires comme « Oudan » ou « Perdrizières » qui reflètent au plus juste l’expression d’un terroir propre.

« La biodynamie respecte les cycles de la nature et de ses saisons », explique Carine Sérol, l’épouse de Stéphane qui œuvre également au domaine. « Cela nous permet d’avoir des vignes fortes qui se défendent toutes seules contre les maladies. La biodynamie nous donne des outils plus précis et nous apporte une philosophie plus aboutie que le bio ».

Et le fait est avéré. Lorsque l’on goûte les vins du domaine Sérol, on est saisit par la gourmandise, la précision et la profondeur de ceux-ci. Ils sont pleinement empreints de cette énergie lumineuse propre aux vins cultivés en biodynamie.

Mais Stéphane ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et poursuit toujours plus loin sa quête de l’épure, produisant désormais quelques cuvées parcellaires élevées en amphore et bonifiées sans soufre. « Nous observons une expression très ouverte du vin. L’oxygène apportée par la jarre est supérieure au bois des tonneaux et marque moins le vin ».

Intimement convaincu du fort potentiel des vins de la Côte Roannaise, Stéphane Sérol devrait prochainement prendre la présidence de la nouvelle association « La Loire Volcanique », qui regroupe également les Côtés du Forez, les Cotes d’Auvergne et Saint Pourçain. L’objectif est de valoriser l’image de ces vignobles, de leur apporter plus de notoriété et d’attirer de nouveaux jeunes vignerons : un foncier peu cher, des vins frais, fruités et peu alcoolisés, bien dans l’air du temps, et une présence importante du bio (40% de la surface viticole de la Côte-Roannaise est bio).

Des enjeux passionnants et pleins de promesses pour un vignoble résolument tourné vers l’avenir et qui a tant à proposer.

Domaine Sérol Les Estinaudes - 42370 Renaison www.domaine-serol.com contact@domaine-serol.com