Denis Verneau, sommelier de la Mère Brazier

Institution lyonnaise incontournable de la gastronomie, le célèbre restaurant La Mère Brazier bénéficie également d’une cave hors du commun sur laquelle veille jalousement et amoureusement un sommelier attachant de haut vol : Denis Verneau.

Il est parfois des hommes et des lieux que l’on dirait indissociables tellement ils résonnent au diapason. Le mythique restaurant La Mère Brazier, sis rue Royale à Lyon, et son sommelier en chef, Denis Verneau en sont la parfaite illustration.

Bien qu’originaire d’une région viticole renommée, Vouvray en Val de Loire, Denis Verneau ne se destine pas à l’univers du vin. Mais la rencontre avec de nombreuses personnalités passionnées du vin et de la gastronomie présidera à sa destinée (Thierry Marx, Eric Beaumard, Olivier Poussier…).

Puis Denis arrive à Lyon et officie chez Léon de Lyon, avant de quitter un temps le monde de la restauration pour devenir sommelier-conseil au sein de la très réputée Maison Malleval. En 2008, retour en cuisine ! Denis Verneau rejoint Mathieu Viannay lorsque le chef reprend La Mère Brazier. Une grande aventure à laquelle il participe dès le début.

Denis Verneau est un maillon fondamental de La Mère Brazier avec une philosophie bien à lui : « Le vin est une boisson populaire qui, à un moment, a voulu devenir élitiste. Ces dernières années, il s’est à nouveau démocratisé. Le monde du vin a changé : les vignerons sont mieux formés, de nouvelles techniques et régions de production émergent, et, surtout, se développe une approche différente/moderne des clients, qui sont plus ouverts, plus curieux, plus libres. »

Approche originale, Denis met d’ailleurs plutôt l’accent sur le vin blanc, qui selon lui s’accorde bien plus justement à la cuisine que le vin rouge, plus segmentant. Jura, Savoie, Maconnais, Rhône… la région ne manque pas d’atouts en la matière !

Et de conclure : « Le sommelier ne crée rien mais il est un parfait entremetteur dans une partie qui se joue à trois entre le plat, le vin et une inconnue, le client. Chaque client est unique. Il convient de s’adapter à sa demande ou parfois de l’orienter vers d’autres horizons ».

La Mère Brazier 12, rue Royale, Lyon 1er 04 78 23 17 20 lamerebrazier.fr