C’est une histoire de couple, celui de l’homme avec son vin, celui du vin avec son terroir, celui de l’homme avec son terroir. Le terroir c’est celui de Jongieux, petit village savoyard situé à 300 mètres d’altitude, entre le lac du Bourget et le Rhône, sur les pentes du majestueux mont Charvaz (1158 mètres). L’homme c’est Noël Dupasquier, alias « le Père Noël » pour les intimes ! Un homme simple, sincère, humble, à l’écoute. Un homme qui ressemble à son terroir. Le vin c’est celui que produit Noël Dupasquier sur son terroir, un vin qui lui ressemble : sincère, humble, précis, remarquable.
Pourtant cette osmose si parfaite ne s’est pas réalisée en un jour. Noël Dupasquier est issu de la 4ème génération à cultiver la vigne sur le domaine. Il a, au fil du temps, développé et imposé sa propre philosophie de la vigne, jusqu’à en tirer un vin d’une rare pureté, allant à l’essentiel, toujours, tranquillement, à force d’observation. Les vins que produit Noël Dupasquier ont cette force tranquille, une précision, une définition aromatique qui les classent au-dessus du lot. Là est la véritable signature d’un grand vigneron.
Si votre route passe par Jongieux, n’hésitez pas à pousser la porte du domaine Aimavigne. Noël Dupasquier, son adorable épouse et leur fils David vous y recevront à bras ouverts, car c’est bien là leur nature : généreuse, comme les vins qu’ils produisent…
Le domaine propose une dizaine de cuvées, toutes très intéressantes, en voici 3 que nous avons retenues, offrant un rapport qualité/prix imbattable !
Jacquère 2006 : Joli nez assez aigü évoquant les agrumes ainsi que quelques notes végétales et florales. La bouche est nette, précise, incisive. Un vin droit et sec, porté par sa minéralité, qui vous laisse en final une très agréable sensation de fraicheur. Prix : environ 4 euros.
Roussette de Marestel 2005 : le nez est d’une grande précision aromatique avec des arômes fins et généreux de poire cuite, de tarte tatin, de fleurs mélifères, de raisin de Corinthe. La bouche est ample, grasse et élégante, nette en final. Très grande persistance aromatique. Prix : environ 7,50 euros.
Mondeuse 2004 : un nez très typique de la Mondeuse, lointain cousin de la Syrah, où les fruits noirs (cassis, mûres, myrtilles) le dispute aux épices (poivre noir). En bouche les tannins sont présents mais bien intégrés, ce qui confère au vin un certain volume, tout en gardant une réelle fraicheur. A boire dès maintenant et sur 4 ans. Prix : environ 6 euros.
Domaine Noël Dupasquier – Aimavigne - 73170 JONGIEUX. Tél : 04 79 44 02 23.