Une virée à Rasteau

A moins d’1 heure de Valence et 2 heures de Lyon, le splendide vignoble de Rasteau nous ouvre déjà les portes de la mythique Provence pour un dépaysement assuré !

Vignoble emblématique de la Vallée du Rhône méridionnale, Rasteau est aussi l’un des plus anciens vignobles de France. Sa naissance présumée remonterait à -30 avant J.C. Et c’est lors du premier siècle après J.C. Qu’il prendra toute sa renommée à travers ce qui fait encore sa typicité : un vin liquoreux.

De nos jours, Rasteau et ses 1300 ha produit à la fois des vins rouges secs (AOC depuis le 24 novembre 2010) et quelques rares Vins Doux Naturels (AOC depuis 1944) qui ne représentent pas plus de 2%.

Dans les 2 cas, le cépage Grenache noir est majoritaire (minimum 50 % pour les secs et 90 % pour les VDN). Syrah et Mouvèdre sont ensuite les 2 principaux cépages représentés.

Les vignes sont situées soit sur de petits plateaux marneux, soit sur des coteaux argileux, soit sur des terrasses caillouteuses.

C’est l’ensemble de ces paramètres et de ces diversités, qui couplées à un climat méditerranéen, donne aux vins de Rasteau cette complexité et cette générosité.

Les vins secs développent des arômes capiteux et envoutants de petits fruits rouges bien murs (mûre, myrtille, cerise noire), d’épices (poivre noir), de garrigue, d’olive noire écrasée... Leur bouche est ample et généreuse, pleine et charnue. Vous les servirez volontiers avec une belle côte de boeuf ou une daube provençale.

Les Vins Doux Naturels ont une robe superbe couleur rubis évoluant vers l’acajou avec le temps(ce sont plutôt de bons vins de garde). Le nez est sur les petites baies noires (cassis, myrtille), la cerise confite, la prune mûre, les épices douces, la vanille et des notes chocolatées caractéristiques. En bouche ce sont de vraies gourmandises, à la texture veloutée et harmonieuse. Vous les servirez inévitablement sur des desserts au chocolat, mais aussi un foie gras poêlé aux figues, un tajine d’agneau aux pruneaux ou un Roquefort par exemple.

De nombreux vignerons produisent de remarquables cuvées comme le domaine de la Soumade, le domaine Gourt de Mautens, le domaine des Escaravailles, le domaine Elodie Balme, le domaine des Aphillantes, le domaine Fond Crozes ou encore le domaine Mazurd.

Mais il convient également de citer le très bon niveau de la Cave Coopérative de Rasteau (ORTAS) qui fait honneur à son vignoble (goûtez son renversant VDN Signature rouge 2010 !). Caveau très accueillant, d’ailleurs.

A noter deux évènements phares pour découvrir Rasteau :

- « La Nuit du Vin Doux » le 14 août 2014 de 17h00 à minuit dans le village : spectacle de rues, dégustation, repas... Une ambiance conviviale et festive à ne pas rater !

- «  L’escapade des gourmets » le 18 mai 2014. Cet événement attire chaque année plus de 2000 participants. Il s’agit d’un circuit pédestre de 8 kms au milieu des vignes avec des étapes gourmandes comprenant dégustation de plats et vins assortis présentés par les vignerons. Un moment riche en saveurs !

Pour votre séjour à Rasteau, nous vous conseillons 2 jolies adresses :

- L’hôtel de Montmirail à Vacqueyras : dans le village voisin, lui aussi célèbre pour ses vins, vous apprécierez cette paisible et jolie maison du XIXème au pied des Dentelles de Montmirail. Table soignée. www.hotelmontmirail.com

- L’hôtel Bellerive, relais du silence au milieu des vignes avec vue magnifique sur les dentelles de Montmirail. Estampillé au touring club suisse. www.hotel-bellerive.fr.

Et pour se restaurer dignement après ces agapes, ne ratez sur tout pas ces 2 très jolis restaurants à vins :

- Le Toune au Verre, route de Sainte Cécile à Cairanne. www.letourneauverre.com

- Coteaux et Fourchettes, route de Violès à Cairanne. Pas de site internet.

En savoir plus sur Rasteau : www.rasteau.fr