Cave le Troisième Fleuve à Lyon

Redonner aux Lyonnais l’amour du Beaujolais, telle est la croisade dans laquelle s’est lancé Vincent Dechelette, le créatif patron des caves Le Troisième Fleuve à Lyon (Vaise et Presqu’île). Années 2000, Vincent s’installe à Cogny, au beau milieu des Pierres Dorées : c’est le coup de cœur pour cette région et son vin, le beaujolais. Et la naissance d’une réelle envie de donner la parole à ces cuvées injustement dénigrées sur les tables lyonnaises. Par ailleurs, il prend conscience qu’une nouvelle génération de vignerons produit désormais de superbes jus et réalise qu’une communauté d’amateurs de beaujolais peut exister dans la capitale des Gaules.

Dans une première vie, ce diplômé d’une école d’arts appliqués exerce comme graphiste. Dans le milieu du vin déjà. Il y a dix ans, sa passion le rattrape, Vincent décide de changer de métier et de se former à la vente auprès de professionnels, dont la célèbre cave du Vieux-Lyon, Antic Wine, où il passe huit ans. En décembre 2016, il fait le grand saut et ouvre sa propre cave dans le quartier de Vaise. Il l’oriente ostensiblement vers les vins biologiques, biodynamiques et nature, avec une forte représentation de cuvées du Beaujolais, d’où le clin d’œil dans le nom de sa boutique au "Troisième fleuve" qui abreuve Lyon, celui du Beaujolais, bien entendu ! Si la cave n’est pas exclusivement tournée vers les vins bio-natures, 70 % de la gamme leur est toutefois consacrée : « J’aime la vie et la vibration qu’il y a dans ces vins. Ils peuvent raconter une histoire du début à la fin ». Mais Vincent n’est pas sectaire et s’ouvre pleinement à des vins plus traditionnels : « Je ne veux pas surfer sur une mouvance. Chaque bouteille de ma cave a une raison bien précise d’être là ». La légitimité dans la gamme et, surtout, la rencontre avec des vignerons passionnés qui permettent à Vincent de mieux comprendre chaque vin et, ainsi, mieux convaincre le client. « Je suis aussi très prudent sur les déviances aromatiques que l’on trouve sur certains vins nature. Ce n’est pas la norme. Il faut que les dégustateurs non habitués à ces vins y trouvent du plaisir ».

En se reconvertissant, le caviste n’a pas mis sa créativité au placard. À ses clients, il propose sa gamme de t-shirts à l’effigie des vins du Beaujolais… et de sa boutique. À découvrir également, les étiquettes qu’il compose pour deux de ses références : le pinot noir du Beaujolais de Xavier Benier et les bières du jurassien Guillaume Overnoy. En bon créatif, Vincent ne compte pas s’arrêter là. Avec un ami associé, il s’apprête à commercialiser sa propre marque de vin, en proposant des micro-séries. La date de lancement de la première cuvée sera le troisième jeudi de novembre, jour de la sortie du beaujolais nouveau. C’est certain, le troisième fleuve coulera à flots !

LE TROISIEME FLEUVE 23 Grande rue de Vaise – 69009 Lyon Et 3, rue du Plâtre – 69001 Lyon facebook.com/letroisiemefleuve/