Le domaine du Mazel en Ardèche

A Valvignères, petit village paisible de l’Ardèche méridionale, situé à 2 pas d’Alba-la-Romaine, se niche discrètement un petit domaine produisant pourtant quelques uns des vins les plus enchanteurs d’Ardèche : le domaine du Mazel.

C’est en 1983 que Gérald et Jocelyne Oustric reprennent ce domaine viticole de 20 ha (30 ha à l’heure actuelle), et comme la quasi-totalité des vignerons, ils vendent l’ensemble de leur production à la cave coopérative de Valvignères. Pourtant les vins que produit la cave, s’ils sont corrects, ne représentent pas le style de vins qu’aimerait produire Gérald.

En 1997, une rencontre avec Marcel Lapierre et Jacques Néauport, tous deux chantres des vins naturels, va tout changer. Sous leur haut patronage, Gérald décide de s’affranchir partiellement de la coopérative pour vinifier lui-même 7ha. Sous la houlette de Jacques Néauport, Gérald apprend à vinifier sans souffre, à produire des vins les plus naturels qui soit, offrant des vins très représentatifs de leur terroir, faciles à boire et dotés d ‘une « grande buvabilité ». En 2002, Gérald se retire complètement de la cave coopérative et peaufine les quelques 11 cuvées qu’il propose désormais. Toutes les cuvées sont vinifiées et élevées de la même façon de manière à juste faire ressortir l’empreinte du terroir et la personnalité des cépages.

Ne vous arrêtez pas à l’appellation « Vins de Pays de l’Ardèche », peu vendeuse, à laquelle les vins du Mazel appartiennent. Essayez la superbe cuvée « Mias » 2003 – 100% Viognier, en blanc (environ 9 euros), la cuvée « St Philippe » 2003 en rouge : 100% Syrah sur sols calcaires, une fraîcheur incroyable pour ce millésime caniculaire (environ 7 euros), et comparez-là à la cuvée « Larmande » 2003 : 100% Syrah sur sols argilo-calcaires : toute l’expression du terroir (environ 7 euros). Et testez la cuvée « c’est im-portant » 2006 en rouge : une expression saisissante du rare cépage Portant, crée il y a environ 35 ans par l’Inra à base des cépages Grenache noir et Portugais bleu (environ 5,90 euros).

Si vous aimez les vins authentiques, digestes et au fruit croquant, foncez goûter les vins du domaine du Mazel, vous n’aurez plus ensuite la même idée sur les vins d’Ardèche !

Domaine de Mazel – Gérald et Jocelyne Oustric – Le Mazel – Valvigneres – Tél : 04 75 52 51 02