La bastide des Oliviers en Coteaux Varois

La Bastide des oliviers se trouve dans le Var, au sud de Brignoles, dans le village de Garéoult. La famille de Patrick Mourlan, qui administre le domaine, a toujours été présente ici. Les vignes couvrent 10 ha et sont cultivées en bio, certifiées par Ecocert depuis 2 générations, c’est dire qu’il n’y a rien d’opportuniste dans la démarche !

Les sols sont argilo-calcaires et le climat est ensoleillé, protégé des vents par les montagnes de la Saint Beaume et de la Loube. Le vignoble est exposé plein sud et se situe à 350 mètres d’altitude. Patrick Mourlan a crée une cave moderne en 2000, équipée d’un pressoir pneumatique et de cuves en acier thermorégulées, permettant de garder un état sanitaire parfait des moûts.

Le vignoble est exploité à l’ancienne, sans aucun désherbant, engrais chimique, pesticide ou produit de synthèse. Les vins ne sont pas ou peu levurés, et sont collés à la colle de poisson ou à l’Albumine d’œuf. Et pour rester cohérent dans la démarche, ces vins sont très, très faiblement sulfités.

Sélection de vins du domaine :

Coteaux Varois rosé : Il est constitué à 80% de Cinsault et à 20% de Grenache. Les vignes en moyenne une vingtaine d’années et les rendements approchent 40 hl/ha. La vendange est entièrement manuelle et réalisée en pleine nuit pour conserver la fraîcheur. Il possède une jolie couleur pétale de rose, son nez offre des arômes de petits fruits rouges, de fraises des bois et de fruits mûrs à chair blanche. Sa bouche vive évolue avec fraîcheur et légèreté sur un agréable fruité. Un vin idéal pour les apéritifs d’été ou sur des plats épicés. A boire dans l’année..

Coteaux Varois rouge :. Il est constitué à 60% de Grenache, à 30 % de Syrah et à 10 % de Carignan. Les vignes ont en moyenne une trentaine d’année et le rendement avoisine les 40 hl/ha. Les vendanges sont manuelles et l’élevage est réalisé à 100% en cuve. Sa robe est rubis, offrant un beau nez de petits fruits noirs et de notes de garrigues, ainsi que sa bouche souple, animée de saveurs de violette et de cassis. C’’est le compagnon idéal pour le fromage, la viande rouge et les grillades. A boire dans les 3 ans.