Château Bolchet en Costières de Nîmes

L’appellation

Comme son nom l’indique, les Costières de Nîmes sont une appellation de 12.000 ha cultivés aux alentours de Nîmes dans la vallée du Rhône.

On y produit des vins rouges, rosés et un peu de blanc. Les vins y sont généralement puissants et corsés, évoquant des arômes de petits fruits noirs, de garrigue et d’olive.

Le domaine

Le Château Bolchet est une propriété familiale existant depuis 1900. Béatrice Bécamel et son fils Pierrick (6ème génération !) sont en charge du domaine.

Le vignoble se situe sur les hauteurs de Nîmes et s’étend sur 42 ha. L’âge moyen des vignes est d’une trentaine d’années. Le terrain est constitué de galets roulés (les Gress) qui emmagasinent la chaleur de la journée pour le restituer la nuit, ce phénomène contribue à une bonne maturité des raisins.

Les cuvées

La cuvée Vive la vie 2015, en blanc, s’exprime pleine de fraicheur où les arômes fruités et floraux de la Roussanne (pêche, abricot, acacia, amande fraiche) s’harmonisent délicieusement avec ceux du Grenache blanc pour un fruité explosif au nez et une sensation douce et généreuse en bouche. Un vin parfait pour les grandes tablées estivales autour d’une terrine de poisson ou sur un apéritif (Une brandade de morue nîmoise ?). A consommer dès maintenant et dans les 2 ans.

La cuvée Osez Oser 2015, en rosé, est composée à 50% de Grenache et 50% de Syrah. La méthode de vinification par saignée à basse température permet de conserver les arômes et la fraîcheur de ce rosé fruité et délicat. Sous une robe finement saumonée, c’est un vin friand. Le nez évoque des notes de framboise, de griotte et de pamplemousse. L’attaque en bouche est vive et tendue. Plein de fraîcheur, on peut le consommer en apéritif ou au cours d’un repas léger, estival. Surprenant de vivacité pour un millésime 2015 très solaire ! A boire maintenant et sur encore 3 ans.

La cuvée Belle rencontre 2015,en rouge, est issue des vignes de Grenache et de Syrah du domaine. Ce vin se distingue par une couleur sombre, soutenue et profonde. Le nez marie harmonieusement des notes florales de violette et des arômes de cerise, de cuir et de Pierre chaude. La bouche traduit des sensations de souplesse et de finesse. Les tanins déjà bien fondus lui offre une belle légèreté et de la longueur pour une finale élégante. A boire maintenant et sur 5 ans avec des plats méridionaux, des légumes grillées, un barbecue...

A noter aussi la cuvée La cuvée Heureux Hasard 2015,en rouge, issue essentiellement des Syrah du domaine. Non dégustée ici.

Ces 3 vins ont été plusieurs fois médaillés lors de concours professionnels.