Suite à la demande pressante d’un certain nombre d’entre vous, il vous est proposé ci-dessous l’achat de quelques vins sélectionnés en provenance de la maison Chapoutier en Côtes-du-Rhône. Les prix s’entendent TTC à la bouteille rendus franco de port Lyon, Paris et Saint Etienne par multiple de 3 bouteilles du même vin. A commander directement auprès de l’Association Nunc est Bibendum avant le 25 novembre 2007 (afin de les avoir vers le 10 décembre, soit avant Noël). J’attire votre attention sur le fait que ces tarifs sont bien en dessous du prix public et qu’ils sont uniquement réservés aux lecteurs qui reçoivent la newsletter de Nunc Est Bibendum : merci donc de ne pas divulguer cette offre dans le domaine public.
La Maison Chapoutier :
Depuis les origines en 1808, sept générations se sont succédé, étendant et diversifiant progressivement le domaine sur les terroirs du Sud avec entre autres le plus important domaine en Hermitage. Michel Chapoutier à repris en 1990 les rênes de cette maison toujours familiale et indépendante. Sous sons impulsion elle à continué à s’étendre vers d’autres régions de France et même d’Australie. Elle a aussi connu un changement radical de mode cultural puisque l’ensemble du domaine est désormais converti à la culture biodynamique. C’est également à l’initiative de Michel Chapoutier qu’ont été crées les premières étiquettes en braille (très pratique pour julien quand il fait connaissance avec les portes fortifiées !) ainsi que le prestigieux concours annuel du Meilleur Elève Sommelier en Vins et Spiritueux de France.
Les vins proposés :
En rouge :
Coteaux d’Aix-en-Provence, 2001 = 5,21 euros TTC.
Australie, Limestone Coast, 2005 = 7,03 euros TTC.
Rousillon- domaine Bila-Haut Occultum Lapidem 05= 8,12 euros TTC.
Cornas 2001 = 19,41 euros TTC.
En blanc :
Coteau-du-Tricastin, La Ciboise, 2006 = 4,53 euros TTC.
Crozes-Hermitage, Petite Ruche, 2006 = 8,46 euros TTC.
Chateauneuf-du-Pape « la Bernardine » 2004 = 15.21 euros TTC.
En VDN* :
Banyuls rouge 1985 (50 cl) = 11,00 euros TTC.
*VDN = Vin Doux Naturel ( Ce sont des vins mutés, c’est-à-dire qu’on ajoute de l’alcool de vin neutre au cours de la fermentation alcoolique, ce qui permet au vin d’augmenter son degré alcoolique et de conserver une partie de son sucre naturel. Les muscats et les portos, par exemple, sont des Vins Doux Naturels ou VDN).